Personnes âgées

La musique s'inscrit dans notre quotidien à tous les âges. Elle révèle la lumière et la chaleur en nous à tous les moments de la vie.

Ces ateliers proposés aux personnes âgées inscrivent les participants dans une pratique musicale souple et créatrice. Au fil des séances les choristes-musiciens réapprennent le gout d'être ensemble autour d'une pratique qui repose sur la voix, le geste sur des instruments ou la création de chanson.

Depuis 2014 Olivier Goulet entame une série d'interventions dans les structures liées au 3ème âge.

Un travail mené au sein de la résidence Saint-Jean (12) d'abord, puis auprès de l'association La Grande Famille. Travail sur la voix, l'évocation de chansons que l'on pensait oubliées, le laisser parler, laisser chanter, laisser surgir la vérité du chant. Les ateliers de rythme ou le chant choral font émerger alors la possibilité d'être mieux.

Ce travail peut-être livré par les participants sous forme d'enregistrements ou de concerts. Ce fut le cas à l'occasion de la première fête de la musique de Saint-Amans-des-Côts (12).

Les résidents de l'HEPAD Saint-Jean ont retrouvé leurs arrière-petits-enfants sur scène pour un concert qui restera un moment précieux pour le maintien du lien inter-générationnel mais surtout pour l’épanouissement personnel de personnes souvent confrontées à l'absence de projets ou de perspectives créatrices.

Avec l'association la Grande Famille c'est un travail sur le rythme et la voix qui oriente les interventions. Ce travail mené avec Pascale Lord, spécialiste de la maladie d’Alzheimer donnera lieu à un concert le 19 septembre prochain.

De nouvelles perspectives s'ouvrent alors qui inscrivent les participants dans une démarche active et constructive.

 

Contact :

mail : oliviergoulet@yahoo.fr

tel : 06 67 32 25 95